« 12 février 2009 à Talence |
Accueil
| Coup de gueule à propos du Téléthon »
Le CCFD lance un appel aux dons pour son partenaire palestinien.
Le CCFD-Terre solidaire lance un appel à la solidarité avec les populations de la Bande de Gaza ; notre association demande la fin de l’opération militaire israélienne et la levée du siège de la Bande de Gaza
Le CCFD-Terre solidaire est présent depuis 1978 en Palestine et 1983 en Israël. Il y soutient les activités d'éducation, de développement agricole et local et la promotion des droits de l'homme. Notre association travaille notamment avec treize associations palestiniennes et sept associations israéliennes. Sur la base de ces partenariats fondés sur l’échange et la réciprocité, le CCFD-Terre solidaire possède une connaissance importante de la situation concrète des peuples palestiniens et israéliens en matière de défense des droits humains et de la recherche de la paix pour un développement durable.
Actuellement, plusieurs partenaires palestiniens du CCFD-Terre solidaire, dont l’Union de Secours Médical Palestinien (PMRS), se mobilisent pour venir en aide aux victimes des bombardements dans la Bande de Gaza. Face à l’ampleur de leurs demandes, le CCFD-Terre solidaire lance un appel à la générosité publique. Notre association a d’ores et déjà décidé de verser 30 000 Euros en urgence à l’USMP.
L’offensive militaire israélienne contre la Bande de Gaza qui a débuté le 27 décembre 2008 a plongé la population dans la période la plus sombre de son histoire.
Ravagée, meurtrie par plus de 18 mois de siège imposé par le gouvernement israélien, enfermée dans une prison à ciel ouvert, la population palestinienne manque de vivres, biens de première nécessité, de médicaments, de fuel et d’électricité.
Alors que 80% de la population dépend de l’aide alimentaire, le 18 décembre, l’UNRWA (organisme des Nations-Unies) a dû interrompre la fourniture de rations alimentaires pour 750 000 personnes car ses stocks étaient vides.
Les partenaires du CCFD-Terre solidaire doivent survenir aux soins de première urgence des populations touchées par les bombardements : mise à disposition d’ambulances et de soins de première nécessité 24 heures sur 24 ; mise à disposition de couvertures, nourriture et locaux pour faire face aux conditions hivernales ; réhabilitation des maisons démolies ; soutien psychologique.
Dans un second temps, il s’agira d’œuvrer dans la durée par des actions en faveur du développement de la Bande de Gaza.
Le CCFD-Terre solidaire réaffirme que le règlement du conflit israélo-palestinien doit passer par la mise en œuvre d’une voie négociée par la Communauté internationale sur la base de l’application du droit international. Se joignant à ses partenaires palestiniens et israéliens, le CCFD-Terre solidaire demande aujourd’hui au gouvernement français de faire pression sur Israël pour :
- un arrêt des opérations militaires israéliennes et un cessez le feu immédiat,
- un accès à la Bande de Gaza pour TOUTE aide humanitaire,
- la levée permanente du siège de la Bande de Gaza et des entraves à la liberté de circulation pour les personnes et les biens de et vers la Bande de Gaza.
Celles et ceux qui souhaitent apporter leur soutien aux victimes de la guerre peuvent le faire en adressant dès aujourd’hui leurs dons à :
CCFD-Terre solidaire
Urgence Proche-Orient
4 rue Jean Lantier
75001 PARIS
Ils peuvent également faire un don en ligne directement sur le site du CCFD.
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
Commentaires