Seize villes et régions s’engagent Nantes, Lyon, Nord-Pas-de-Calais, Paris… Des collectivités territoriales, grandes ou petites, ont décidé de s’engager à développer le commerce équitable sur leur territoire. Cette opération-pilote s’ouvrira dans un an à toutes les collectivités qui le souhaitent. Max Havelaar France, la fédération Artisans du Monde et la Plate-Forme pour le Commerce Equitable lancent, en janvier 2009, la phase d’expérimentation de la campagne nationale « Territoires de commerce équitable » avec seize collectivités pilotes.
Quatorze villes et deux régions s’engagent à long terme en faveur du commerce équitable. Elles vont voter une délibération et acheter des produits issus du commerce équitable Elles inciteront les commerçants, les restaurateurs et les hôteliers à développer et mettre en avant l’offre de commerce équitable Elles inviteront les principales entreprises et organisations à suivre l’exemple de la collectivité engagée. Elles communiqueront et organiseront des évènements pour valoriser leur engagement. Elles initieront la création d’un Conseil local pour le commerce équitable.
Les seize collectivités pilotes sont de longue date impliquées dans la consommation responsable : Conseil Régional du NORD-PAS-DE-CALAIS
Ces collectivités exemplaires seront rejointes par toutes les collectivités françaises désireuses de s’engager dans la campagne.
Vous souhaiter proposer cette démarche à votre commune,
contacter: Stéphanie Valentin [email protected]
ou Elsa Sobranora [email protected]
elles sont joignables au Max Havelaar france 01 42 87 70 21
En savoir plus La troisième Conférence européenne « Fairtrade Towns » se tiendra les 6 et 7 février à Lyon. En savoir plus (pdf)… « Territoires de commerce équitable » est la déclinaison française de la campagne européenne « Fairtrade towns in Europe », subventionnée par la Commission européenne. Aujourd’hui, partout dans le monde, près d’un millier de collectivités sont titrées ou en course pour devenir des « Fairtrade Towns ». Initiée par Max Havelaar France, la campagne nationale Territoires de commerce équitable fédère aujourd’hui les acteurs clés du secteur du commerce équitable en France. Plusieurs partenaires sont également associés à ce projet : Commission européenne, Caisse des Dépôts et Consignations, Association des Acheteurs des Collectivités Territoriales, Association Pour l’Achat dans les Services Publics, Euromed Marseille, Comité 21 et le Groupe SOS.
Commentaires