Le groupe « jeunes adultes animation » du CCFD vous propose …
Un week-end de formation d’animateurs-formateurs « voyages solidaires »
les 7 et 8 mars 2009
Jeunes membres de mouvements et services (MSE), lycéens ou étudiants de filières très diverses, groupes de copains de longue date ou baroudeurs solitaires, ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans un projet de séjour à l’étranger dans les pays du Sud et de l’Est.
Souvent soutenus par des dispositifs de financement divers, ayant accès facilement à des informations logistiques et pratiques, ils ne bénéficient que très rarement d’un accompagnement :
· à une mise en perspective de leur démarche par rapport à des questionnements liés à la solidarité internationale,
· à la rencontre interculturelle,
· à une relecture de leur expérience.
Au CCFD, par notre pratique du partenariat, notre expérience des voyages d’immersion, la présence de MSE jeunes dans la collégialité, nos actions en collectifs, nous sommes à la croisée de nombreux chemins qui favorisent l’accompagnement de ces démarches de voyages de jeunes.
Ces projets sont bien entendu de formidables outils potentiels d’éducation au développement ; mais pas uniquement. Ils sont aussi pour le CCFD un moyen de rejoindre les jeunes adultes. Ils sont pour chacun d’eux une expérience personnelle forte, bousculante et souvent marquante dans leur parcours.
Nous vous proposons donc de nous rencontrer deux jours sur ce thème
Pour quoi ?
Ø Se former à l'accompagnement d'équipes de jeunes préparant un voyage solidaire/interculturel à l'étranger,
Ø Se former à être animateur de temps de formation auprès d'eux.
Pour qui ?
Animateurs et formateurs impliqués dans l'accompagnement et la préparation de voyages solidaires/interculturels dans un pays « du Sud » (animateurs-formateurs et bénévoles du CCFD, membres des mouvements et services composants le CCFD, membres d’associations « alliées »). Attention : seules 30 places disponibles !
Quoi ?
Nous verrons ainsi comment, en tant que formateur ou animateur, aborder en particulier les motivations au départ, la sensibilisation à la solidarité internationale, la construction d’une relation partenariale, l’apprentissage de la rencontre interculturelle, l’évaluation et la relecture de son expérience, son « inscription » à la fois dans un parcours personnel et des finalités collectives.
toutes les infos sur le document suivant
Commentaires