Le 7 mai 2009
Bonjour,
Juste un petit mot pour conclure presque 4 ans de présidence du RADSI.
D’abord, je tiens à remercier tous ceux qui ont fait que ce réseau a pris une ampleur considérable et si je ne peux tous vous nommer, je parlerai déjà de nos deux vice-présidents, Catherine et Bernard, de Dany, notre secrétaire et de Elsa notre secrétaire adjointe qui après 7 années au Conseil d’administration, quitte cette responsabilité. Elle était à ce poste, la mémoire du RADSI et c’est toujours important. Remercier aussi Alain, notre trésorier absent ce soir.
Je tiens à remercier également tous les membres des Conseils d’administration successifs. Nos rencontres, nos échanges ont toujours été très riches et constructifs. Les débats nécessaires m’ont toujours donné cette force pour mettre en valeur et exprimer les directions du RADSI.
Bien sur, je tiens à remercier également Tiphaine qui a toujours su répondre, quelque fois dans la contestation constructive, à mes exigences et toujours avec humour. C’est elle qui a eu le plus à me supporter, et je crois qu’on peut admirer en dehors de ses qualités bien connues, sa patience et sa disponibilité.
Merci aussi à Anita qui dans un genre différent enrichit ce réseau de ses compétences et son calme. La conjugaison de nos deux animatrices est un gage d’assurance pour l’avenir du Réseau !
Je demande à certain(e)s de m’excuser pour toutes les fois où dans la précipitation, le cumul d’activité, je n’ai pas été assez attentif, patient, à l’écoute…
Comme vous l’avez lu et entendu les activités du RADSI se sont étendues….et nos différences enrichissent les valeurs que nous transmettons. Ces valeurs, nous les connaissons bien et la plus grande reste « l’humilité » en pensant que sans l’autre, nous ne sommes pas grand-chose, et qu’avec l’autre nous pouvons construire des choses magnifiques. Et comme dit le proverbe africain : Si tu veux marcher vite, marche seul, mais si tu veux marcher loin, marche avec les autres !
Vous savez sans doute aussi que les valeurs que nous propageons intéressent de plus en plus et un sondage de l’Ifop de la mi mars 2009 sur « Les Héros en devenir » A la question : Selon vous qui serons les héros de demain ?
En 1er viennent les personnes engagées dans les organisations humanitaires (35 %) bien avant les médecins (28 %) les entrepreneurs (10 %), les banquiers, les financiers (7 %), les architectes urbanistes (7 %), les artistes ( 6 %), les journalistes (4 %), les religieux, les gens d’église (2%)…Même si le terme « Héros » est contestable, il n’empêche que nos organisations ont de l’avenir et le RADSI en fait bien sùr partie !
D’ailleurs, notre force vient de nos réflexions, des formations et enfin de nos rencontres. Grâce à vous, ces 4 ans ont été d’un enrichissement personnel (intellectuel et humain, je précise !) considérable.
Le RADSI est engagé dans un processus d’ouverture et de développement qui oppose l’individualisme au partage. Notre candidature à l’université d’été de la Solidarité Internationale pour 2010 qui semble être acceptée par le CRID est la preuve du dynamisme et de la volonté de mieux partager ces valeurs.
Anne CORDEBART du CCFD a accepté d’être la nouvelle présidente du RADSI et au nom de tous je l’en remercie. Elle peut sans aucun doute compter sur votre appui et pour ma part, sans la gêner, j’apporterai mon soutien au RADSI si on me le demande.
« Faire c’est bien, faire savoir, c’est aussi bien » C’était quelques une de phrase de Véronique de PONCHEVILLE la précédente Présidente, lors de son départ. C’est peut-être en cela que le RADSI a la plus grande tâche à accomplir.
C’est un honneur que le nouveau Conseil d’Administration m’a fait en m’élisant Président d’Honneur. J’en ferai bon usage et si donc, l’université d’été de 2010 se confirme en Aquitaine, je m’y engagerai.
Merci pour ces cadeaux et pour l’œuvre intégrale de Mozart. C’est plus de huit jours sans interruption d’écoute de ce génie. Une façon de penser à vous et de me sevrer de l’absence d’activités liées au RADSI. La carte avec des petits mots restera un souvenir inoubliable !
Merci donc encore à chacun de vous…et s’il reste du chemin à parcourir….il est rassurant de voir que nous marchons de plus en plus nombreux sur le bon chemin.
Christian FLEURY
Commentaires