Banfora (Sud-Oust du Burkina), dimanche 25 novembre 2007
Température sous abri à 18h : 32,5°
Bonjour à toutes et tous,
Après une semaine bien chargée à Sabou nous passons un week-end de détente à Banfora (1h de route de Bobo-Dioulasso.) connu pour son rhum brun d’excellente qualité. Cela tombait très bien hier soir puisque nous avions un anniversaire à fêter …
Jeudi dernier nous avons inauguré la nouvelle classe financée par l’association, ce qui a permis de scolariser 44 jeunes africains, une goutte d’eau au regard des besoins en cette matière.
Nous avons consacré tous notre temps à faire le bilan de tous les projets réalisés depuis 1999, ce qui commence à faire beaucoup. De grandes satisfactions dans certains domaines mais aussi parfois des déceptions, les situations décourageantes n’ont pas encore réussi à nous décourager.
Cette année la situation des récoltes est catastrophique et une famine se profile à l’horizon (pour les mois 2008 à partir d’avril probablement, quand les maigres stocks seront épuisés.)
Nous allons réactiver la banque de céréales mise en place en 2001 par la municipalité de Salies pour permettre une certaine stabilisation du prix du mil qui a tendance à s’envoler.
Nous rentrons demain à Sabou et jusqu’à samedi l’emploi du temps sera encore plus chargé. Comme d’habitude le côté festif aura sa place et c’est mardi que sera élue miss Sabou et que nous assisterons vendredi à un théâtre forum sur le problème de l’alimentation et plus particulièrement sur le complément alimentaire apporté par la spiruline.
Les jeunes du groupe mettent beaucoup d’ambiance et boostent les vieux qui conservent quand même l’avantage de l’expérience. C’est pour tous une expérience unique et chacun regagnera la France samedi soir avec, je l’espère, un certain recul par rapport aux évènements de notre quotidien.
L’état sanitaire du groupe est très satisfaisant malgré quelques petites alertes d’origine intestinale … nous contrôlons la situation.
il fait chaud dans la journée (36° de moyenne) mais les nuits sont fraîches (Nous descendons jusqu’à 18° certaines nuits ..), ce qui permet un bon repos.
J’oubliais de vous dire que ce soir nous sommes allés en pirogue glisser sur l’eau au milieu des hippopotames sur fond de soleil couchant … exceptionnel.
Allez’ bon courage pour le début de la semaine.
Bernard
On attend les photos de coucher de soleil sur hippo !
Rédigé par : CDP | 26 novembre 2007 à 14:51
bonjour , bernard, est ce que vous voulez des doc Youzondo pour alimenter le blog???
et un lien avec notre site??
je vais vous appeler ce soir
amicalement rosemary
Rédigé par : rosemary fleury téchoueyres | 15 décembre 2007 à 15:16